Comment bénéficier du service d’aide à domicile ?


L'objectif d'un 1er contact téléphonique est d'obtenir le maximum d'informations. Nos collaboratrices d'accueil sont à même de vous fournir l'ensemble des réponses que vous êtes en droit d'attendre.

Afin d'obtenir l'information la plus complète, listez une série de questions précises.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes d'entre elles accompagnées de leurs réponses.


Quelles démarches dois je effectuer pour bénéficier d’une prestation ?

Les démarches à effectuer pour bénéficier d’une prestation dépendent directement de la situation de chacun. Vous pouvez bénéficier d’une PCH (nous effectuons les dossiers de demande), vous pouvez bénéficier d’une APA versée par le conseil départemental du nord. Là encore nous pouvons monter les dossiers ou vous aider à les monter. Vous pouvez également bénéficier de prestation de sortie d’hospitalisation, de mutuelle, ou simplement de quelques heures de ménage dont la demande de financement est effectuée auprès de votre caisse de retraite, là encore nous sommes en mesure de vous aider.


De quel agrément bénéficiez-vous ?

Notre Association bénéficie d’un arrêté d’autorisation délivré par le Conseil Départemental du Nord à la date du 18 juin 2010.


Les types de services proposés répondent-ils à ma demande ?

Nos Intervenantes sont qualifiées et formées pour répondre, tant aux besoins de la personne âgée dépendante, que de la personne handicapée. (Transfert du lit au fauteuil, lève malade…)

Le personnel de La Vie Tranquille bénéficie de l’expérience lui permettant d’intervenir tant en entretien du cadre de vie que dans les gestes au corps (toilette, change, habillage…)

Intervenant uniquement en mode prestataire, La Vie Tranquille gère son personnel et en assume la responsabilité afin de vous assurer la plus grande continuité de service.


Je vis à la campagne, pourrez-vous intervenir chez moi, même pour un nombre d'heures réduit ?

Nous intervenons dans l'ensemble des communes du Valenciennois et même dans des communes dépendant des cantons de Cambrai ou de Douai.


Dois-je me déplacer ou venez-vous à notre domicile ?

Nous accueillons avec plaisir toutes nouvelles personnes désirant nous connaître, mais nous nous déplaçons au domicile de chacun, sans que cela constitue une obligation de quelque nature que ce soit.


Quels sont vos tarifs. Vais-je devoir vous régler une adhésion ?

En tant qu'Association loi 1901, nous ne pouvons intervenir qu'auprès de nos adhérents. Une adhésion annuelle est donc demandée, son montant pour 2020 est de 15€. Elle est modifiée chaque année, son montant est indiqué sur simple demande. Elle est payable en une seule fois, dès la signature du contrat d'intervention et au début janvier de chaque année. Elle est due, quel que soit le nombre de mois d’intervention au cours de l’année.

Tarifé par le Conseil Départemental du Nord, notre coût horaire est modifié chaque année et son montant est indiqué sur simple demande.  


Vos services sont-ils adaptés au fil du temps ?

Au fil des ans, votre situation peut évoluer. Vous pouvez par exemple être amené à ne plus pouvoir vous déplacer ou à effectuer votre toilette… Nous effectuons donc une demande d’aggravation auprès de l'organisme qui a déterminé vos besoins initiaux, avec dans certains cas un changement de financeur qui sera davantage adapté à votre nouvelle situation, afin que soit obtenue une réévaluation de votre situation.


Le but de l’Association La Vie Tranquille est de favoriser le maintien à domicile.

C’est offrir la possibilité aux personnes âgées, en perte d’autonomie ou dépendantes, de continuer à vivre chez elles.

En effet, lorsque la personne âgée commence à avoir besoin d’aide pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne, il n’y a pas obligatoirement nécessité d’envisager l’entrée en maison de retraite.

Dans le but de préserver le cadre de vie des personnes âgées, La Vie Tranquille s’implique au quotidien à travers plusieurs services : Les aides à domicile, le portage de repas.

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